Atelier

Bienvenue dans mon atelier.

 

Atelier de peintre, minuscule. Il partage l’espace avec mon bureau et ma bibliothèque. J’y travaille l’aquarelle qui m’a prise par la manche il y a quelques années. Aquarelle qui commence dans « le mouillé » et qui évolue en s’adaptant au « cycle de l’eau ».

Réaliser un tableau à l’aquarelle signifie donc pour moi jongler entre maîtrise et lâcher prise: travailler intensément le sujet afin qu’il puisse m’interpeller mais aussi le « laisser advenir » en permettant à l’eau de jouer sa partition...

On peut dire que dans mon atelier  l’art de peindre m’initie à un art de vivre.

Comme tout peintre je construis mon tableau en veillant à ses composantes : structures, matières, couleurs, valeurs. Mais l’aquarelle m’offre de surcroît ses potentialités infinies de poésie, de fragile délicatesse en même temps que de force expressive… A condition que je considère l’eau comme une alliée et accepte ses suggestions tout en sachant qu’elle peut très vite se transformer en adversaire redoutable si je l’évalue mal : Oui, dans cette forme d’aquarelle  l’eau m’oblige à reconnaître et à saisir le « Kaïros » des grecs, c'est-à-dire à saisir le fugitif moment opportun pour agir de la manière adéquate.

 

Mais je ne veux pas me laisser aller à la seule fascination du jeu. La technique n’est là que pour remplir au mieux sa fonction de passeur.  Ce qui m’anime à peindre c’est mon rapport au monde et à moi-même. Le tableau est une scène que les êtres de formes et de couleurs, comme les appelait Kandinsky, emplissent et animent pour rendre présentes en décalé les questions que la vie nous pose afin de les apprivoiser au lieu d’en être le jouet.

J’aime m’entourer de livres, de documents, de photos, de mes cartons pleins de peintures; j’ai besoin de pouvoir revenir sur mes travaux passés, et ceux mis provisoirement à l’écart, ils m’accompagnent et me stimulent.

Accueil

 

Evénements

 

Galeries

 

Atelier

 

Parcours

 

Contact

 

Liens